e mouvement, donc la mobilité, a changé le paysage démographique des villes. ce mouvement a aussi fait changer la structure des familles aujourd’hui nucléaires. pour créer une « halte-jeux » qui s’y adapte, on prend le symbole même du déplacement collectif urbain: le bus.
thème:
aménagement d’un bus des transports publics lausannois en halte-jeux itinérante qui aurait pour mission d’être un espace d’accueil ludique, afin d’abriter un groupe d’enfants (max.10) en âge préscolaire (2 - 5 ans), ainsi qu’une éducatrice de la petite enfance, pour une durée maximale de 4 heures consécutives.
fonctionnement :
le bus se déplacerait dans la ville de lausanne, dans des quartiers à forte population enfantine. il s’arrêterait à raison d’une matinée ou d’une après-midi par semaine dans les parcs du quartier, permettant de profiter des jeux et des zones vertes existantes.
les parents pourraient ainsi laisser leurs enfants en toute sécurité, durant une courte période. le temps de réaliser quelques activités ou simplement prendre un peu de temps pour eux.
la « halte-jeux » itinérante aurait son propre site internet et une ligne téléphonique pour que les parents puissent inscrire leurs enfants, au plus tard un jour avant la date choisie. une, voire deux places serait gardées pour un dépannage d’urgence.
Programme :
le bus d’un volume rectangulaire offre un espace restreint et certains endroits ne peuvent être investis (moteur, emplacement des roues, cabine du chauffeur). afin de profiter au maximum de l’espace intérieur, nous prévoyons un faux-plancher en bois, lequel contiendrait les éléments nécessaires pour répondre aux activités propres de la halte-jeux. sachant que la taille maximale d’un enfant de 2-5 ans est de 1.20 m, nous adapterions les structures en fonction. les différents décors et objets utiles seraient rangés sous le faux-plancher, un nombre défini de trappes laisseraient s’échapper les éléments gonflables, grâce à un système central de compression à air. à la manière d’une boîte à malices, les décors se mettraient en place et prendraient position dans l’espac